À propos des SDC (Sociétés de développement commercial)

En tant que destination, une artère commerciale peut devenir plus attractive et compétitive dans la mesure où elle est suffisamment structurée pour lui permettre de faire sa promotion, de contribuer à améliorer l’expérience de vie urbaine et de mettre en valeur son caractère distinctif.
Dans ce contexte, la SDC est un outil de premier ordre pour le soutien au dynamisme économique local et la prise en charge de ce développement par le milieu. Créée à l’initiative de ses membres marchands et professionnels, la mission de la SDC est de promouvoir le développement des affaires et de contribuer au rayonnement commercial d’un secteur donné. Le secteur d’intervention de la SDC est généralement constitué d’une artère commerciale, d’un district commercial ou d’un centre-ville. 
Pourquoi ne pas se contenter d’une simple association de marchands à cotisations volontaires?
Parce que ces associations à cotisations volontaires sont généralement en manque de ressources, sans soutien, sans permanence et connaissent souvent deux problèmes récurrents si elles sont laissées à elles-mêmes : l’essoufflement des marchands bénévoles qui en ont la charge et la difficulté d’obtenir le paiement des cotisations volontaires des marchands pour financer les projets de l’association.
La SDC peut régler en très grande partie ce problème d’équité et de ressources.
Avec son principe d’une cotisation obligatoire pour toutes les entreprises, la SDC permet de stabiliser le financement de l’association, lui procure de meilleures ressources financières et humaines qui permettent ainsi la mise en œuvre d’une vision de développement à long terme. Ce principe permet ainsi d’assurer que tous paient leur juste part et contribuent au développement commercial du secteur.
La SDC: une formule reconnue
Près de 2 000 SDC existent dans le monde, incluant au Canada (400), aux États-Unis (1000), au Royaume-Uni (290), en Afrique du Sud, en Allemagne et en Australie. Le Québec compte 40 SDC (22 à Montréal), l’Ontario 271 (82 à Toronto), la Colombie-Britannique 58, New York 74, Londres 62 et Los Angeles 42.
Fonctionnement et processus démocratique de la SDC
Organisme à but non lucratif, sa création et son fonctionnement sont encadrés par la Loi sur les cités et villes et la réglementation municipale. L’approche démocratique implicite de la SDC permet l’implication des membres dans son processus décisionnel. Ceux-ci sont conviés à participer aux assemblées générales en vue d’approuver les actions de la SDC, les cotisations, le budget d’opérations et de procéder à l’élection des membres qui siègeront sur un conseil d’administration composé de 9 personnes. Les membres doivent avoir acquitté leur cotisation pour avoir droit de vote lors de ces assemblées.
Le financement de la SDC
Les trois principales sources de revenus de la SDC sont les cotisations obligatoires des membres, les subventions municipales et la vente de commandites. Le montant de la cotisation dépend du budget adopté en assemblée générale par les membres et du mode de calcul retenu. C’est la municipalité qui perçoit les cotisations auprès de la totalité des entreprises du district pour les remettre ensuite à la SDC.

S'inscrire

Have an account?